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La resine er2223 d’electrolube protege le stator de vehicule electrique de nouvelle generation

Electrolube, le fabricant mondial de produits électrochimiques, a développé avec succès une solution pour protéger les stators de la nouvelle génération de véhicules électriques. Le cahier des charges du projet exigeait une résine haute performance pour isoler électriquement les extrémités des bobines du stator, tout en ayant la capacité de résister au contact permanent avec les produits réfrigérants. Electrolube a réalisé une série de tests sur différents échantillons de résines mises en contact avec différents fluides, dont huiles et liquides de refroidissement, à des températures allant jusqu’à +175°C pendant 168 heures.

Un moteur de voiture électrique fonctionne grâce à un procédé qui vise à utiliser un courant électrique venant de la batterie de la voiture pour créer un champ magnétique (bobines) sur la partie fixe de la machine (le « stator »), qui, en se déplaçant, va mettre en mouvement une pièce tournante (le « rotor »).

Dans cette application particulière, la résine ER2223 d’Electrolube a été sélectionnée en raison de son excellente protection contre différents types d’huiles et de liquides de refroidissement, les plus largement utilisés dans le secteur automobile actuel. La résine ER2223 est un composé d’enrobage époxy hautement résistant aux produits chimiques qui a été spécifiquement formulé pour répondre aux conditions de fonctionnement les plus difficiles des applications « sous le capot » de l’industrie automobile. Il est chimiquement résistant à la plupart des fluides que l’on trouve dans le compartiment moteur des véhicules ou dans d’autres applications mécaniques, offrant ainsi une remarquable protection aux composants électroniques.

Avec une plage de températures de fonctionnement exceptionnellement large de -40°C à +180°C, l’ER2223 présente également une bonne résistance aux cycles thermiques, ce qui le rend effectivement parfaitement adapté aux applications présentes dans les compartiments moteur. Sa faible viscosité permet d’enrober facilement les composants les plus petits ou les composants de cartes électroniques à haute densité, à savoir avec un nombre important d’éléments, et permet donc d’encapsuler efficacement dans les interstices difficiles. Il offre aussi une excellente adhérence à une large gamme de substrats. Le ER2223 durcit en une heure à 100°C, en 4 heures à 60°C et en 24 heures à température ambiante.

La résine époxy noire ER2223 s’est donc avérée être la solution la plus efficace pour optimiser les performances du stator des véhicules électriques de nouvelle génération. Electrolube est ravi d’avoir fourni une solution aussi fiable qui protège si bien contre les produits chimiques. La sophistication croissante des systèmes électroniques des VE signifie souvent qu’ils sont plus sensibles à la contamination et aux conditions environnementales externes défavorables. De plus, comme les systèmes électroniques automobiles reposent de plus en plus sur leur interconnexion, la défaillance d’un assemblage peut compromettre le fonctionnement d’un autre. Contrairement aux applications aérospatiales où deux ou trois couches de redondance peuvent être intégrées dans ces systèmes, les conceptions automobiles doivent généralement fonctionner du premier coup, à chaque fois, pendant toute la durée de vie du produit.