Nouvelles et événements

Le vernis UVCL d’Electrolube augmente la durabilité du système de gestion d’énergie des véhicules électriques featured Image
Le vernis UVCL d’Electrolube augmente la durabilité du système de gestion d’énergie des véhicules électriques

Avec la hausse de la demande des véhicules électriques (VE) et hybrides, rien n’est plus important que la protection des systèmes de batterie en présence d’environnements extrêmes. Le secret de l’optimisation de la performance de la batterie, de sa sécurité et de sa fiabilité repose sur des matériaux de protection électrochimique efficaces, d’autant que l’on observe une tendance croissante en faveur de blocs batterie haute capacité, à charge rapide. Le vaste portefeuille de résines, vernis et solutions de gestion thermique d’Electrolube prend en charge intégralement la protection des batteries VE.

Electrolube a été contacté récemment par un client VE en Inde, pour l’aider à résoudre un problème posé par le vernis d’un autre constructeur qui avait été utilisé dans son système de contrôle de batteries d’accumulateurs (BMS). Le BMS surveille en continu des paramètres tels que la température, la tension et le courant en entrée et en sortie du bloc batterie, pour veiller au respect constant des conditions d’exploitation sûres. Système critique chargé de la gestion thermique de la batterie, le BMS règle le refroidissement, mais il est surtout capable de déclencher d’autres mécanismes de sécurité pour stopper l’exploitation et minimiser les risques. Par exemple, si le BMS détecte une surchauffe du bloc batterie, la puissance en sortie du véhicule est limitée automatiquement et le véhicule passe en mode de sécurité intégrée.

Le client VE avait besoin d’un vernis robuste, haute performance, résistant aux rayures, sans solvant, et fournissant le plus haut niveau de protection contre les environnements extrêmes. Le vernis UVCL de prochaine génération, qui fait partie d’une gamme de vernis à polymérisation aux UV d’Electrolube, a été sélectionné pour protéger le BMS, avec d’excellents résultats. Comme le client n’avait pas d’installation de polymérisation aux UV sur place, le service client d’Electrolube en Inde a trouvé un fournisseur fiable qui a pu lui porter assistance dans ce domaine. Après quelques itérations, l’échantillon prototype a été préparé et l’unité testée sur le terrain.

Le vernis UVCL monocomposant, à faible viscosité, fournit le plus haut niveau de protection aux circuits électroniques, avec des cadences élevées de production. Le vernis durcit en quelques secondes après exposition à la dose correcte de lumière UV, avec un mécanisme de polymérisation secondaire à l’humidité hautement efficace, même dans les zones d’ombre. Grâce au vernis UVCL, l’usage de solvants est éliminé puisqu’il ne contient aucun composé organique volatil, est non-inflammable et s’applique avec un équipement de pulvérisation sélective. Des tests extensifs ont produit d’excellents résultats et prouvé la facilité d’utilisation et la rapidité d’application du vernis UVCL grâce à un processus automatisé, pour obtenir une polymérisation en surface très rapide.

Le vernis UVCL permet d’appliquer des films relativement minces et n’a pas besoin d’être dilué, il est donc prêt à utiliser instantanément. Montrant une excellente stabilité au stockage, il bénéficie d’une longue durée de conservation. Le vernis offre un niveau supérieur de flexibilité, il apporte une protection ultime dans des environnements extrêmes, y compris à forte humidité, ainsi que les chocs thermiques, les atmosphères humides, corrosives et chimiques et ce, pour un coût minime. En outre, le vernis est fluorescent sous lampe UV pour faciliter l’inspection et offre d’excellentes propriétés électriques, avec une large gamme de températures d’exploitation allant de -65 °C à +135 °C.